PDT classique


But du traitement :

La photothérapie dynamique (PDT) est une technique qui permet d’éviter la chirurgie pour certains types de cancers cutanés (carcinomes basocellulaires superficiels, carcinomes épidermoïdes in situ ou maladies de BOWEN).  Elle peut aussi être une méthode alternative à la cryothérapie des lésions précancéreuses du visage (kératoses pré-épithéliomateuses ou actiniques), si elles sont nombreuses ou de grande taille.

Le médicament actif spécifique de la PDT est contenu dans une crème (Metvixia). Après application, la crème est absorbée sélectivement par le tissu malade et va le rendre sensible à la lumière.

Sous l’effet de l’illumination avec une lumière rouge, la crème devient active et détruit de manière ciblée les cellules anormales, qui seront éliminées par l’organisme en quelques jours. La peau saine qui entoure la lésion n’est pas touchée.

Déroulement de la séance :

  • préparation de la lésion : en début de séance, le dermatologue ou l'infirmière gratte superficiellement la surface de la couche cornée à l’aide d’une curette. Il est possible d'utiliser du laser Co2 fractionné. 
  • application de la crème : la crème Metvixia est appliquée  et sera recouverte d’un pansement occlusif suivi d’un pansement opaque à la lumière qui devra rester en place environ 3h. Pendant ce temps, vous pouvez vous installer dans la salle d’attente ou vaquer à vos occupations et revenir pour l'illumination. En règle générale, vous ne sentirez rien pendant cette phase, ou seulement des légers picotements ou fourmillements. 
  •  Illumination : au bout de ces 3 heures, l’excédent de crème est enlevé et la lésion nettoyée est exposée à une lumière rouge. La durée d’exposition est d’environ 8 à 10 min. Durant cette illumination, vos yeux seront protégés par des lunettes totalement opaques. 
  • Les effets secondaires éventuels : L’illumination peut être légèrement douloureuse, nécessitant un jet d'air froid cryogénique. Parfois la douleur est plus importante (surtout si la surface à traiter est grande). Le dermatologue peut alors effectuer une anesthésie locorégionale Dans les heures ou les jours qui suivent : la peau devient rouge. On observe parfois des croûtes ou un œdème. Il convient d’appliquer une crème cicatrisante pendant une semaine, recouverte d’un pansement pour protéger de la lumière les 2 premiers jours. La rougeur persiste une à deux semaines, rarement plus.